L’objectif de cette tâche est de connecter en réseau et de coordonner un ensemble de machines intelligentes intégrées développées en tâches 1, 2 et 3, au sein d’applications pertinentes et novatrices.
T6.1 : Machines intelligentes interconnectées pour la production éolienne avec réseau DC
Cette sous-tâche est associée à l’utilisation de plusieurs machines électriques intelligentes dans la production d’électricité au travers de systèmes éoliens.
L’intégration de machines développées en tâches 2 et 3, devrait permettre une augmentation de la fiabilité de l’ensemble. On se positionnera en particulier sur les réseaux DC haute tension (HVDC) avec de nouvelles architectures d’interconnexion pour des « cluster » d’éoliennes, les possibilités de fonctionnement de ces architectures en mode dégradé, mais aussi les contraintes d’interaction entre machines tournantes et électronique de puissance haute puissance (nouveaux convertisseurs MMC par exemple).
T6.2 : Machines intelligentes interconnectées pour la production dans les systèmes embarqués
Cette sous-tâche est associée à l’intégration de plusieurs machines électriques intelligentes dans la production énergie pour systèmes embarqués (réseaux de bord aéronautique par exemple).
L’intégration de machines développées en tâches 2 et 3, devrait permettre une augmentation de la fiabilité de l’ensemble. La redondance nécessaire de tels sous-systèmes de production laisse imaginer que le concept de machines « Plug and Play » est particulièrement adapté. Une des problématiques majeures de tels réseaux confinés reste la stabilité. Un effort particulier sur ce point sera réalisé au travers de supervision multi-objectifs.
T6.3 : Machines intelligentes interconnectées pour la motorisation dans les transports
Cette sous-tâche est associée à l’intégration de plusieurs machines électriques intelligentes dans les systèmes de transport électrique ou hybrides.
Elle s’appuiera en particulier sur les machines développées en tâches 2 et 3, pour réaliser de meilleures performances des systèmes de traction actuels ou développer de nouveaux concepts. Le fait d’utiliser ces machines interconnectées devrait permettre une segmentation de puissance réduisant le coût de ces chaines de traction, augmentant le rendement global et autorisant des fonctionnements dégradés. La sensibilité au bus DC faible tension sera en particulier étudiée. Afin de garantir la pertinence du choix des véhicules cibles, cette sous-tâche se fera dans le cadre d’un partenariat avec le réseau scientifique national MEGEVH qui travaille sur la gestion d’énergie de véhicules électriques et hybrides.
T6.4 : Machines intelligentes interconnectées en présence de stockage d’énergie
Cette sous-tâche est associée à l’intégration de systèmes auxiliaires de stockage pour un ensemble interconnecté de machines intégrées intelligentes.
Les trois applications des sous-tâches T6.1 à T6.3 sont potentiellement visées par ce type de stockage afin d’améliorer l’interaction entre le bus DC et l’ensemble de machines interconnectées. Différents types de stockage (amont, aval, direct, indirect, électrique ou autre) seront étudiés, ainsi que la gestion de leur flux de puissance, en support pertinent des flux de puissance entre le bus DC et les machines cibles. De plus, des convertisseurs à haut rendements (tâche 1) seront associés à ces systèmes de stockage pour en assurer le pilotage.