Avec le soutien de

Tâche 4 : Outils d’analyse des systèmes électromagnétiques intégrés

L’objectif de cette tâche est de concevoir et développer des outils électromagnétiques capables de répondre aux besoins exprimés pour la conception d’entraînements fiables et intégrés.

T4.1 : Modèles à grands nombres de paramètres incertains pour la conception

Cette tâche a pour objet de mettre en place des modèles numériques stochastiques multiparamétriques permettant de tenir compte de la variabilité sur les dimensions et les lois de comportement des matériaux. Des méthodes d’analyse de sensibilité permettant d’isoler les paramètres influents seront développées et testées.

L2EP – Carte du champs magnétique de la machine modélisée sous l’outil Code_Carmel

T4.2 : développement de modèles réduits pour la simulation dynamique et la commande

Il s’agira ici de proposer des méthodes de réduction adaptées des modèles développés au T4.1 de manière à pouvoir disposer d’une part de modèles dynamiques de machines saines et en régime de défaut à temps de calculs limités et, d’autre part, de modèles de granularités différentes pour la phase d’optimisation T4.4.

T4.3 : modèles des matériaux ferromagnétiques

Ces modèles seront nécessaires pour prendre en compte la dépendance des lois de comportement des matériaux ferromagnétiques vis-à-vis des sollicitations magnétiques, thermiques et mécaniques dans les modèles numériques. Il sera aussi nécessaire d’intégrer la variabilité introduite par le vieillissement et les procédés de fabrication via des approches probabilistes. Cette sous-tâche s’appuiera sur les travaux menés en tâche 3.3.

T4.4 : conception par optimisation multi-physique et multi-objectif

L’objectif est d’allier la complexité et la précision des modèles multi-physiques à des temps de calcul raisonnables en vue d’une utilisation avec des méthodes d’optimisation. Des démarches utilisant conjointement les modèles de substitution (qui pourront être issus du T4.2) et les modèles de haute précision seront mises en place afin d’aboutir à une optimisation à la fois rapide et précise. Enfin, des techniques de couplage entre les différentes disciplines intégrées dans le processus d’optimisation du composant seront nécessaires.

Organisation scientifique du projetCE2I