Le moteur du 21ème siècle par ce2I, projet multidisciplinaire
Dans le contexte de la Transition Energétique du 21ème siècle, le vecteur électricité est capable d’assimiler les différentes sources d’énergies renouvelables propres. Il les porte partout où cela est nécessaire, transforme des fonctionnalités polluantes en fonctionnalités propres, et réalise de nouvelles fonctionnalités.
Le projet Convertisseur d’Énergie Intégré Intelligent (CE2I) a été retenu au titre du Contrat Plan Etat Région (CPER) 2015-2020 et intègre la dynamique européenne de la Transition Energétique.
Une démarche originale
La démarche originale et unique du projet CE2I repose sur l’implication simultanée de plusieurs compétences régionales en génie électrique et thermique. Il est issu de la feuille de route du pôle MEDEE qui a inspiré la Stratégie de Recherche et d’Innovation – Spécialisation Intelligente (SRI-SI), et s’appuie pleinement sur sa dynamique.
Un projet soutenu par la région HDF et le FEDER
La précédente collaboration – soutien CPER 2007-2013 octroyé aux partenaires industriels et de la Recherche du pôle MEDEE – a en effet convaincu la Région Hauts-de-France de la nécessité d’inscrire la thématique Composants et chaînes électriques courants forts dans sa Stratégie de Recherche et d’Innovation – Spécialisation Intelligente 2014-2020 (SRI-SI). Cette décision a favorisé, en conséquence, le lancement de nouveaux projets R&D collaboratifs menés grâce à des financements régionaux, nationaux et européens (FEDER, Fonds Européens de Développement Économique et Régional).
Produire un ensemble de solutions imbriquées et multidisciplinaires
Le projet CE2I répondra à des problématiques pluridisciplinaires imbriquées. Le livrable sera un système de conversion d’énergie : convertisseurs statiques à base de composants à grand gap, robuste, compact, intégré à une machine polyphasée de 40 kW dans un volume réduit fonctionnant dans une plage de température élevée, éco-efficace, fiable structurellement et fonctionnellement.